Association Professionnelle des Transitaires et Commissionnaires en Douane Agréés du Burkina Faso

APTCDA

Organisation

ORGANISATION

Les organes de l’Association sont :
Assemblée Générale

L’assemblée Générale est l’organe suprême de l’association. Elle est composée de tous les membres ayant satisfait aux conditions d’adhésion. Elle est seule compétente pour toute question susceptible d’engager la vie de l’association. L’Assemblée Générale détermine l’orientation générale de l’association et élit le Bureau Exécutif en son sein. Elle délibère sur rapport du Bureau Exécutif et des Commissaires aux Comptes. Elle fixe le montant des cotisations annuelles. Elle se réunit deux fois par an sur convocation du Bureau Exécutif. En outre, elle peut se tenir en session extraordinaire à la demande du Bureau Exécutif ou des 2/3  des membres à jour de leurs cotisations.

Pour être valable, les décisions de l’Assemblée Générale doivent être prises à la majorité des 2/3 des membres à jour de leurs cotisations.

Bureaux exécutif
Les membres du Bureau Exécutif sont élus par l’assemblée générale au scrutin secret ou par votes à main levée, à la majorité absolue au premier tour et à la majorité simple au second tour. Le Bureau Exécutif est élu pout trois (3) ans; Ses membres sont rééligibles au mêmes poste une fois. Le Bureau exécutif est chargé d’exécuter les décisions de l’Assemblée Générale; il assure l’administration et représente l’Association. Il est composé de:
  • Un président ;
  • Un premier vice-président issu des CDA de Bobo-Dioulasso ;
  • Un deuxième vice-président issu des CDA de Ouagadougou ;
  • Un secrétaire Générale et son adjoint ;
  • Un secrétaire aux relations extérieures et son adjoint ;
  • Un trésorier général et son adjoint ;
  • Un secrétaire à l’organisation et son adjoint ;
  • Un secrétaire à l’information et à la formation et son adjoint ;
  • Un secrétaire aux affaires culturelles et sportives et son adjoint ;
Le bureau exécutif pourra faire appel à des experts pour éclairer l’association sur des questions jugées importantes et mettre en place des commissions spécifiques en cas de besoin.
Comité de veille

Il est créé au sein de l’APTCDA, un comité de veille et de contrôle, composé de six membres minimum désigné par le Bureau Exécutif. Le nombre peut être revu à la hausse en cas de besoin par le Bureau Exécutif.

Le comité de veille et de contrôle veille sur le respect et obligations liées à la profession. Les membres du comité de veille sont désignés par le Bureau exécutif pour les appuyers dans leurs différentes missions. Il transmet ses rapports au bureau exécutif.

 
 

 

 

Sécrétariat Permanant

Le secrétariat permanent est l’agent en charge de coordonner et de gérer les activités de l’association. Il (elle) est recruté(e) pour gérer en permanence le siège de l’association.

Commissaires aux Comptes

Les commissaires aux comptes contrôlent la régularité des dépenses et l’ensemble de la gestion des fonds de l’association au regard des statuts.